Home page
Téléchargement immédiat et gratuit
Windows (8.3.5, 90Mb)

Quoi de neuf dans le petit monde de GCompris

Nouvelles
Dernier ajout: dimanche 18 novembre 2007.


Il est difficile de maintenir les nouvelles dans toutes les langues. Vous trouverez peut-être des nouvelles plus réçentes dans la section Anglaise.


A partir de la version 8.4, Gcompris utilise gstreamer pour jouer les sons. Jusqu’à la version 0.10.15 de gstreamer-plugins-base, il y avait un problème pour jouer des sons courts au format vorbis.

Malheureusement, la plupart des distributions de la fin de l’année 2007 fournissent une version antérieure de gstreamer-plugins-base, rendant impossible l’utilisation des activités de Gcompris basées sur des sons de lettres ou de chiffres.

Si c’est votre cas, vous pouvez convertir les fichiers vorbis des dossiers alphabet en wav, sans en changer le nom, ou demander une mise à jour de gstreamer-plugins-base à l’équipe de votre distribution.

Pour la Mandriva 2008.0, vous pouvez télécharger les fichiers nécessaires ici . Pour une installation de base le fichier suivant suffira :

-  gstreamer0.10-plugins-base-0.10.15-2mdv2008.0.i586.rpm



Changement depuis la version 8.3.3 :

-  Correction d’un crash majeur dans l’activité des mots qui tombent.
-  Ajout du Breton (porté de trunk) par Alan Monfort and Victoire (voix).
-  Ajour de la carte du Brésil dans la géographie par Elisa de Castro Guerra.
-  Dans chronos, correction de traduction manquante par Ronny Standtke.
-  Dans les activités basée sur des puzzles, correction d’un décalage rendant le positionnement difficile.



Jozef Cerven de Slovakie nous a envoyé une contribution majeure sous la forme d’une activité qui permet d’apprendre à écrire à l’aide d’une tablette graphique.

L’activité est en cours d’intégration, et sera probablement disponible dans la prochaine version de GCompris.

En savoir plus en Anglais dans notre wiki .



J’ai fait un effort sur la création d’un manuel d’utilisation de GCompris.

Une nouvelle version 8.3BETA1 est sortie, les nouveautés les plus importantes :

-  Un mini traitement de texte qui implicitement introduit le concept des styles.
-  Les puzzles avec le glisser/déposer sont plus conviviaux.
-  Mode 2 joueurs dans le connect4 (puissance 4).
-  Un jeu de la pesé (balance) entièrement refait.
-  Une nouvelle activité, un mini chat local pour les enfants sous la forme d’un IRC.
-  Le jeu du sous marin à un objectif maintenant, il faut attraper un trésor pour ouvrir une porte puis passer celle-ci.
-  On peut passer au niveau inférieur avec un click droit sur le dé du niveau.
-  Affichage de la trace d’utilisation dans le module d’administration.
-  Ajout d’une option —nobackimg qui fait que GCompris n’affiche pas les jolies images de fond lorsqu’elle ne sont pas utiles à l’activité.
-  Beaucoup d’amélioration dans le jeu ou on efface et découvre une image. Par exemple, maintenant on ne peut pas aller trop vite.



La loi DADVSI en France vise à réguler les rapports entre les droits des auteurs et les internautes. Dans les faits, c’est une mise à mort de la culture telle que nous la connaissons aujourd’hui qui est proposée.

On ne s’en rend pas compte mais GCompris est un lecteur multimédia. En effet, les enfants peuvent placer la musique de leur choix dans le répertoire des musiques de fond (par défaut sur GNU/Linux : /usr/share/gcompris/boards/music/background/).

GCompris est certe livré par défaut avec des musiques libres comme par exemple celle de Exorciste de style par Rico Da Halvarez sous license Creative Commons. Mais rien n’interdit aux enfants d’écouter la musique de leur choix qui correspond à leur goût, et à leur culture.

Je dis rien n’interdit, je devrais dire rien n’interdisait. En effet, la loi DADVSI conforte l’utilisation de mesure technique de protection ou plutôt de restriction. Bien évidement, GCompris n’est pas en mesure de déchifrer une musique acquise légalement sur une plate-forme de vente en ligne utilisant des vérrous numériques.

Avec la loi DADVSI, la lecture par GCompris d’une musique protégée sera punie par 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende.

Il est indispensable que nous puissions offrir à nos utilisateurs des fonctions aussi basiques que d’écouter une musique ou visionner un film. Il n’est pas acceptable que l’ensemble du patrimoine culturel soit mis sous verrous par des mesures techniques de protection.

Il est urgent d’agir, contactez vos sénateurs et vos députés.

Bruno Coudoin.